• - Atelier couture

                                                        gifs outil-peinture

     

    Une pièce de la maison bien lumineuse se libérant, j'ai décidé de la relookée pour y installer mon espace couture. Mais, après avoir peint le tour de la fenêtre avec une peinture industrielle dont je ne  supporte plus l'odeur (ni le prix d'ailleurs), j'ai choisi de faire ma propre peinture pour repeindre les murs.

    Après plusieurs essais, j'ai opté pour la peinture à la farine (j'ai utilisé la recette du site https://www.espritcabane.com/decoration/faire-peinture/peinture-suedoise/ )

    J'ai réalisé 5 litres de peinture pour une pièce d'environ 10m2 (il me reste l'équivalant d' 1/2 pot de bébé en peinture).

    J'ai divisé par deux la recette initiale et utilisé:

    - 400 g de farine

    - 4 litres d'eau

    - 1 kg de blanc de Meudon

    - 25 g de pigment synthétique

    - 1/2 litre d'huile de lin

    - 5 cl de savon noir

    Je n'ai pas mis de sulfate de fer car c'est pour une pièce intérieure (et je n'ai mis que 25 g de pigments synthétiques "sienne naturelle" car je voulais un rendu "sable")

    J'ai laissé reposer toute la nuit. 

    - Atelier couture

     

     

    J'ai étalé la peinture à l'aide d'un pinceau large. Le support est un mur crépi blanc. Voilà ce que ça donne sur le crépi (désolée, les photos sont tournées!).

    - Atelier couture

     

     

    Après une journée de travail, voici, ci-dessous le résultat final, un peu plus foncé que ce que j'avais envisagé au départ. Le côté "sable" de mon idée de départ s'est transformé en "sable mouillé" et finalement je l'aime bien comme ça!

    - Atelier couture

     

    - Atelier couture

     

    Cette peinture est surprenante!. Elle est assez longue à réaliser (cuisson) mais facile à faire, ne coûte pas cher (moins de 20€ eau et gaz compris pour les 5 litres), ne coule pas à l'application, laisse le pinceau comme neuf une fois nettoyé (pas comme les peintures industrielles qui laissent plein de résidus dans le pinceau), sèche assez rapidement et surtout N'A AUCUNE MAUVAISE ODEUR. Elle sent la farine et l'huile de lin! POINT…

    Un petit hic tout de même; comme j'ai choisi une teinte légère en pigment et claire, sur un support abimé, le pouvoir couvrant n'est pas terrible et il faut deux couches pour cacher les défauts. 

    Franchement, je recommande cette recette et je vais me débarrasser très rapidement de tous mes fonds de pots industriels!

    A bientôt  wink2

    CréArwen

    PS: J'ai refait de la peinture en mettant 4 litres d'eau au lieu de 3,5 litres; elle est plus fluide et s'étale un peu mieux. Dans celle-ci, j'ai mis 5 g de pigments "Sienne" pour un rendu blanc cassé. 

     

     

                                     gifs outil-peinture

    « - Décapant à la farine »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Septembre à 11:18

    Coucou, 

    sympa d'avoir sa pièce :)

    Bonne couture 

    2
    Dimanche 16 Septembre à 14:29

    Coucou Khirya,

    Très sympa, merci!

    Bonne couture à toi aussi   

    cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :